Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un point vert dans le pacifique sud ouest...
10 avril 2015

la traversée NOUMEA-TAHITI / ekolokat news 9... c'est reparti :-)

Et voilà, saison cyclonique passée sans encombre à vava'u, le temps qu'il faut pour refaire ce qui devait l'être et c'est reparti pour la remontée du pacifique sud à l'envers...

Un bonne semaine passée à Neiafu Harbor pour tout installer, ajuster, réparer et j'ai pu faire ma clearance de départ le 8 avril. Départ un peu ému, car contrairement au mauvais souvenirs que nous avait laissé le lieu avec céline et les enfants (plus du aux circonstances qu'au lieu lui même), j'y ai passé un très bon moment et les gens sont adorables. Et le chapelet d'îles entre lesquelles ont peu naviguer est magnifique.

Bref, les essais du système de barre amélioré et des nouveaux boitiers de safran en carbone concluants, j'ai quitté vava'u hier (le 9 avril) par les récifs du sud vers 16h30. Vent sympa de SE 15 noeuds, beau temps, mer chaotique mais maniable. Vers 19h00, c'est monté à 25 noeuds, 30 en apparent, donc sport car je venais de lâcher le ris de GV. Et là cela n'a pas cessé de changer de direction et d'intensité jusqu'à 2h30 du matin, passant de 0 à 30 noeuds et du nord au sud. Je pense que j'ai du passé une ligne de front, car chaque bord refusait rapidement, et j'ai même viré de bord sans le savoir le bateau gardant sa vitesse et son cap !!! Pilote forcément inopérant, comprenait rien...donc j'ai pris le manche (touché façon dériveur maintenant, doux et précis, top !), après une bonne ration de pâte car je sentais que cela pouvait durer. J'ai alors slalomé entre les grains noirs, restant en bordure jusqu'au moment où la lune est apparue et m'a montrée l'issue, plein est. Il était donc 2h30 du matin lorsque j'ai enfin pu aller me reposer. Pas de bateau en vue, AIS muet...vent à peu prés stable, 1 ris ds la gv. Ok. J'ai du remonter sur le pont seulement deux fois jusqu'à 7h00, le reste du temps je regardais les penons par le hublot, indiquant mon réglage solent et mon cap vent, et il me suffisait d'ajuster le cap avec la télécommande du pilote. Pas un gadget ce truc, très utile en solo.

Donc nuit correcte avec mer pas facile car très courte, mais faible intensité et houle orientée avec le vent. Rien à voir avec les houles croisées insupportables rencontrées l'an dernier.

Ce matin, le vent est graduellement tombé à 12/15 nœuds, et depuis c'est très stable avec un secteur E légèrement SE. Donc pas top pour le cap, mais ça avance tribord amure avec un angle favorable comparé à l'autre bord.

A 12h30, je met la ligne à l'eau, avec le même leurre siffleur que nous avions acheté à vava'u en 2010 (pour mitch) et que j'ai retrouvé ds la même boutique avant hier. Au bout de 3/4 d'heure...zzzzzzziiiiiii....et un beau thon yellow fin de 10 kg. Passez prendre votre morceau, j'en ai trop !!!

2h00 a détailler les filets, conditionner, nettoyer le carnage, et enfin préparation d'un bonne petite salade thon, concombre, piment huile d'olive, un régal, la récompense !

Le dessal produit tranquillement, et je vais en profiter pour faire un petit somme avant la tombée de la nuit, le rythme n'est pas encore tout à fait établi et j'ai un bon prétexte, j'attend mon fichier meteo pour faire ma nav' !

 

Biz à tous et portez vous bien,

 

nico

 

Position a 17h00 (samoa) :17°53S 171°45W cap 60° V6.5n distance au but (raiatea) 1158MN (départ 1300).

Publicité
Publicité
Commentaires
G
j'espère que tu auras ce petit mot. J'ai un max de problèmes avec mon nouvel ordinateur, nous ne parlons pas la même langue. Pour le cas ou tu le recevrais, je te souhaite un bon anniversaire et te remercie pour tes nouvelles.<br /> <br /> Gros bisous de ta Mamou
un point vert dans le pacifique sud ouest...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité