Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un point vert dans le pacifique sud ouest...
20 décembre 2012

Dernière escale polynésienne, Maupehaa (Mopelia)

carte de notre route en polynésie française :

carte polynésie française

Ah, Maupehaa, dans nos cœurs tu resteras… Bon, je sais, c’est une rime à la noix mais comment expliquer la beauté de cet atoll et l’accueil chaleureux de ses quelques habitants ? Peut-être en images, tout simplement…

Première nuit de quart pour la famille grugru en version "restreinte". Douce nuit, sans difficulté. En fin de nuit nous croisons une petite lumière qui, au petit matin, s'avère être le plus grand voilier du monde, bateau russe à 5 mâts en escale, peu de temps avant à Tahiti (cliquer sur l'image de droite pour le voir).

DSC01669  DSC01683

Vers midi, le lendemain, entrée dans l'étroite passe et le lagon...

DSC01689  DSC01702

DSC01704

Petit retour en arrière sur la nav’ : après avoir entendu un petit choc, Nicolas se rend compte que la dérive tribord est ouverte sur le bord de fuite et le bord d'attaque. Les réparations faites à Raiatea ont tenu, seulement le choc pris au motu Nao nao a surement endommagé la dérive plus en profondeur. Il ralenti le bateau et pendant qu’on s’affaire à la remonter, le spi part en cocotier. C’est seulement au mouillage que nous pourrons le démêler… Pour la dérive, Nicolas décide de ne pas y toucher (de toute façon, on n'a pas les matériaux pour) et de continuer la route avec une seule, ce qui, au portant, est suffisant.

 

 

 

 

Au petit matin, "zénitude" totale

DSC01718

Au zénith... Aie, ça fait mal aux yeux tout ce bleu…

DSC01725

Nous profitons de cet atoll presque désertique qui nous fait penser aux Tuamotu.  Les joies de la vie façon "help yourself" où la nature s’offre à vous en abondance. Pêches quotidiennes pour Nicolas (quelques minutes suffisent pour ramener de quoi nourrir femme et enfants) et récolte de cocos (pour alimenter les réserves du bord) et de coraux mort (juste pour alourdir le bateau)… Nous sommes pour quelques jours, les Robinson Crusoe de Mopelia.

DSC01737  GOPR0102

DSC01794

 

Il est pour qui cet aquarium grandeur nature?...

GOPR0077  GOPR0109

Petit conseil, dans un atoll isolé, ne pas jeter au pied de votre embarcation la tripaille de votre pêche... Résultat pour nous, fin de la baignade autour du bateau pendant le restant de l'escale, ils ne nous ont pas laché ces adorables morfales... Il y avait des pointes noires et un rera (requin gris).

DSC01727  DSC01741

DSC01778  DSC01785

Pour le plus grand plaisir des enfants, guirlandes de noël et calendrier de l'avent sont de sortie. Bien sûr, cela ne plaît pas au marin.. Bon, bon,bon, on va trouver une solution à la prochaine escale. Eh les enfants, vous mangez quoi? Bah, des bonbons fondus. Bah ouais, il fait chaud ici... Alors, le chocolat, n'y pensons pas!

DSC01730  DSC01735

Le deuxième soir, nous sommes invités à la table de Hio qui vit sur l'île avec sa mère Adrienne et sa soeur Faimanu. Et là, c'est tout la richesse de l'accueil polynésien que nous cotoyons. Nous sommes en week-end, jours de repos, normalement pas de pêche, les boîtes de conserve sont de sortie. Mais pour nous, c'est le filet qui est sorti et une pêche toute fraîche de mulet nous est servie à toutes les sauces. On nous offre de magnifiques colliers de coquillages et nous passons une excellente soirée, sous le fare pote "home made", berçée par ce rire "intense" des femmes polynésiennes. Le lendemain on nous apporte du perroquet fumé. Le jour de notre départ, nous allons les saluer et ils nous offrent des langoustes, pêchées dans la nuit. Hio a fabriquer pour Nicolas, l'outil insdispensable au débourrage de la coco. Nous sommes comblés, ils sont tout simplement adorables.

DSC01707  DSC01790

DSC01800  DSC01806

DSC01807  DSC01813

 

DSC01821  DSC01825

il est temps pour nous de reprendre la mer, direction Aitutaki, aux îles Cook et de quitter, non sans peine, ce petit paradis sur terre... 

DSC01835  DSC01839

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Trois blogs Pacifique !<br /> <br /> Ma tête tourne dans le sens des aiguilles d'une montre,<br /> <br /> La faute à Gwen ha Du qui arrive à Palau,<br /> <br /> La faute à Kauana à l'approche de Baja,<br /> <br /> Et la faute à Ekolo'kat momentanément en panne à Aitutaki.<br /> <br /> Merci Jérôme et Mimi, merci Rémi et Hélène, merci Nico et Céline<br /> <br /> Merci à tous et joyeux Noël.<br /> <br /> <br /> <br /> Marc'n Co
O
Bonnes fêtes de Noël et continuez de nous envoyer vos histoires de voyages et de rencontres...c'est super...Bises...Olivier from Hawaii
L
Nous sommes en train de regarder le prochain vol pour Aitutaki depuis Praia. Au bout de 3 heures le moteur de recherche nous propose un prix de 15650 Euros avec 8 escales! Bref nous sommes à bord dans 10 jours.<br /> <br /> Joyeux Noël et boas festas de fim de ano!
un point vert dans le pacifique sud ouest...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité